Durant la première moitié de l'année, j'ai mis la main sur plusieurs disques qui méritaient qu'on en parle, mais j'ai oublié ce message comme brouillon pendant des mois... Le voici, en retard, avec quelques commentaires de plus. Je crois que chacun d'eux mérite une écoute attentive, si c'est dans votre genre.
Labyrinthine Hearth - Sleepthief
Sleepthief est un groupe de musique électronique qui ressemble à Delirium, mais qui met un peu plus d'emphase sur les paroles. Plus dynamique et moins nostalgique que Dawnseeker (leur premier album), il est définitivement plus pop, avec des percussions un peu plus proéminentes. Plusieurs prestations de chanteuses semblent un peu moins senties que leur premier album, sans pour autant être mauvaises; on dirait que celui-ci est moins travaillé. Dans l'ensemble, l'écoute crée une ambiance agréable, mais ne m'a pas autant touché.
Messages - Blue Stone
Avec une sonorité similaire à Sleepthief, ce groupe est toutefois plus proche de l'électro pop. J'ai acheté ce disque en ayant écouté rapidement des extraits de ce disque, et j'ai eu ce que je croyais avoir. Certaines pièces ne se démarquent pas du genre, sont plutôt ordinaire, mais la chanson titre et quelques autres se démarquent du lot par leur richesse et leur qualité et rend l'ensemble définitivement digne d'une écoute attentive.
manifest deNsity - Moraine
Avec cet album de jazz hybridé de rock progressif dans la veine de Gentle Giant, ce groupe a un univers musical unique et parfois proche de la dissonance. Sa qualité se révèle dans des morceaux distincts où la guitare électrique et le violon se partagent la vedette. Vraiment pas pour tout le monde, mais un excellent album dans son genre.
Digital Prophecy - Dhafer Youssef
Si vous ne connaissez pas Dhafer Youssef, son jazz maghrébin sophistiqué vous donnera une texture musicale riche, une ambiance feutrée qui vaut le détour. Cet album amène son son plus loin du mysticisme comparativement à Electric Sufi, mon album préféré de cet artiste, pour aller chercher d'autres nuances de cet artiste planant que je vous recommande chaudement
(J'ai depuis mis la main sur son tout nouvel album Abu Nawas Rhapsody et Malak et je peux dire que l'un et l'autre sont intéressants, mais comme Malak donne plus d'importance à la voix que les autres et que c'est moins mon truc, je l'aime un peu moins. Chacun des albums de cet artiste vaut le détour.)
The Golden Thread - Stellamara
Toujours le même plaisir de retrouver ce groupe qui offre quelque chose d'inspiré de la musique tzigane. Cet album est un peu moins nostalgique et lancinant que les deux autres, mais sans perdre leur richesse musicale. Un groupe à découvrir.
Stars - Ulrich Schnauss
J'avais seulement entendu des pièces instrumentales, bâties par couches, de cet artiste (Far Away Trains Passing By) et j'admirais la conception travaillée sans être lourde de son son électronique minimaliste. Ces dernières années, l'artiste a pris une tournure un peu plus pop et a mis des paroles à sa musique. Cet EP m'a surpris à ce chapitre, parce que je ne m'attendais pas à cette nouvelle direction. On y retrouve une conception dynamique, de la voix travaillée, dans une formule qui donne envie d'en entendre plus. Les quelques chansons que j'y ai entendu me mettent définitivement en appétit.
Out of the Tunnel's Mouth - Steve Hackett (et version SE)
Je ne suis pas très impartial, quand vient le temps de parler de Steve Hackett. J'adore ce qu'il fait et je suis moins critique par ce fait même. Cet album est moins "exploratoire"; il ne cherche pas autant à assimiler des styles de musique pour les faire siens, mais cet album compense par des mélodies inspirées, comme la sublime Nomads. Un très bon album, quoique peut-être un peu court. L'édition spéciale comporte un 2e CD rempli de rendus de plusieurs pièces de Genesis enregistrées par son groupe de tournée, ainsi qu'une pièce qui est une sorte de pot-pourri du reste de l'album, mais avec une qualité qui ne nous donne pas l'impression d'écouter des restes sonores.
Si cet article vous a plu, faites-moi signe et je suggèrerai d'autres albums dans d'autres genres, ou dans ceux-là. J'écoute beaucoup de musique dans une année, et j'aime bien partager quelques trouvailles à l'occasion (quand je n'oublie pas de publier pendant 6 mois!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire