jeudi 11 novembre 2010

Où voulons-nous aller?

J'en ai plus qu'assez des coups de théâtre, des commissions d'enquête, des partis qui mettent la faute sur l'autre et sur la politique du remettre à plus tard. Je sais qu'il est de bon ton de s'intéresser au problème du jour, mais pourquoi ne pas faire des projets pour se forger un avenir? Mais quel serait-il? Qu'est-ce qui nous fait rêver, comme société? Où voulons-nous aller ensemble?

Personnellement, je rêve d'un État dégraissé de sa bureaucratie pesante, s'occupant avant tout de santé, d'éducation, de justice sociale et de transport... Un État agile qui ne donne pas l'impression que si on voit un iceberg, il est déjà trop tard... Un État qui ne dépense pas tellement sur des bureaux, des remaniements de façades, mais qui sait conserver ses forces pour les défis qui se présentent toujours dans l'histoire de l'humanité. Mais surtout un État qui prend des décisions raisonnées, qu'il peut appuyer par des faits, pas juste par l'opinion publique.

Me semble qu'on mérite ça, pas vous? Se remettre en question n'est jamais facile, mais c'est le lot de toutes les sociétés qui progressent. Et si on progresse pas, vous savez ce qui arrive, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire