mercredi 4 août 2010

Biaisé par mes lunettes

Je porte des lunettes depuis que je suis en 2e année du primaire, et je n'ai mis qu'une fois des verres de contact. C'est dire à quel point j'ai vécu derrière ma baie vitrée depuis toujours. Mais cette couche entre moi et le monde teinte ma manière de voir... J'ai toujours tendance à remarquer les couleurs avant tout le reste, que ce soit sur les vêtements des gens, les objets, les animaux, etc. La raison, j'imagine, c'est que c'est quelque chose que la myopie ne dégrade pas. Les textures, dès que je suis à un certain nombre de mètres, deviennent floues, les contours s'estompent, mais la coloration reste fiable. Je n'ai pas choisi d'être comme ça, mais plus je le remarque, plus je me dis que lorsqu'on perçoit quelque chose, chaque humain le fait rarement de la même manière.

Vous, qu'est-ce qui vous frappe en premier? Les couleurs, les formes, les textures, la taille, la position dans l'espace?

1 commentaire:

  1. Pour moi c'est le mouvement : qu'est-ce qui bouge dans ce que je vois. Puis, si l'image est statique, ce sont les formes qui me viennent le plus rapidement à l'esprit : qu'est-ce que je regarde, comment puis-je l'interpréter?

    RépondreSupprimer