lundi 22 novembre 2010

Souvenirs du matin

L'autre matin, j'ai retrouvé une sensation de ma jeunesse qui avait complètement disparu de ma mémoire. En mettant mes patins, j'ai ressenti une brise fraîche sur mes pieds qui m'a rappelé le patin à glace de mon enfance; sortir les pieds de la chaleur des bottes pour les plonger dans les patins refroidis par le trajet en voiture. Sentir ensuite mes pieds glacés se faire compresser par la force du laçage puissant de mon paternel. Enturbané dans mon foulard, emmitouflé sous mon capuchon, j'allais de mauvaise grâce tourner en rond sur de la glace pour des raisons mal définies. J'agrippais la main de mon père pour garder l'équilibre; au bout d'une minute, on me disait d'essayer de me tenir debout par moi-même. Malgré les sourires de mes parents, je ne comprenais pas pourquoi j'étais censé faire ça... J'avais l'impression de participer à un rituel : c'était une chose que je faisais parce que je le devais, et qui ne m'amenait pas vraiment de plaisir... Probablement parce que j'essayais de comprendre au lieu de vivre.

Le simple contact d'un peu d'air frais sur mes pieds a fait rappliquer d'un coup toutes ces sensations enfouies... J'étais ému de retrouver un peu de mes sentiments d'enfants, même si ce n'était pas par nostalgie. J'ai pu retrouver mes racines, lever le voile sur mon ancienne perspective de vie et constater tout le chemin parcouru (sans tourner en rond pour des raisons mal définies)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire