samedi 4 mai 2019

Le pire des cadeaux à offrir (pour la fête des mères comme pour n'importe quelle autre occassion)

Depuis avant que j'aie une opinion sur le végétarisme, depuis avant que j'aie une opinion sur les méthodes d'exploitation agricole, depuis que je suis adolescent, j'ai une drôle de relation avec les bouquets de fleurs coupées.

Je suis assez révulsé par l'idée de couper des organes sexuels de fleurs et les conserver dans un récipient d'eau avec des vitamines pour les faire flétrir le plus lentement possible. Je n'ai pas ce même sentiment envers des poils ou des plumes, seulement le fait que ça continue à vivoter comme ça, flottant dans un vase en attendant la mort inévitable me met mal à l'aise.

Adolescent, j'avais l'impression que les couronnes mortuaires étaient inconsciemment un dernier fuck you à la nature. «J'ai perdu un être cher, dame Nature? Regarde ce que je suis capable de te faire subir.» Aujourd'hui, je suis plus apte à accepter que ça fasse plaisir à du monde, et je dois admettre que j'ai donné quelques fleurs artificielles au cours de ma vie pour me conformer.

Mais sérieusement, il n'y a pas un meilleur cadeau à donner à des gens qu'on aime? Ça leur fait si plaisir que ça? N'importe quoi d'autre ne serait pas aussi efficace?

Je pourrais vous parler de toute la question de la culture des fleurs et essayer de vous faire sentir cheap ou coupables de cette industrie horrible. Mais c'est même pas mon point. Quand je passe devant un fleuriste, je me demande pourquoi ils existent encore (un sentiment que j'ai aussi lorsqu'on m'appelle pour de la sollicitation téléphonique), ou pourquoi on ne peut pas juste avoir des plantes complètes à la place.

Je comprends que c'est une tradition pour bien des occasions, mais une tradition n'a jamais été une excuse pour faire n'importe quoi. En quelque part, je vous souhaite bien du plaisir si ça vous plaît et que c'est nécessaire à votre vie, je crois à votre liberté de le faire, mais je voulais prendre 2 secondes pour vous dire que je ne jouerai plus jamais à ce jeu-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire