lundi 4 juin 2018

Trump vs Père Noël vs Elsa

Notre relation avec la vérité, comme société, est une affaire complexe. On fait juste pointer en direction de Trump et notre doigt risque de se faire arracher par le vortex de «Fake News». Des soirs, comme parent, je bénis le fait que ma fille ne comprend pas encore tout ça, parce que je me sentirais un peu impuissant à lui expliquer. Sérieusement, je comprends comment on peut prendre pour acquis sans réfléchir des choses de gens en qui on a confiance, mais à une échelle comme celle-là, je dois admettre qu'il y a une part de ça qui me dépasse totalement. La seule chose que je peux faire, c'est d'affiner le plus possible son sens du réel, pour qu'elle soit capable de nager dans la mer d'information numérique sans s'y noyer.

On va se le dire, j'ai jamais voulu faire croire à quiconque que le père Noël existe, mais maintenant, je pense que c'est un véritable handicap à donner à un enfant. Si c'est correct de mentir à un enfant pour le père Noël, pourquoi c'est pas correct que Trump mente? Je comprends que les mensonges n'ont pas nécessairement la même proportion ou le même but, mais ça sert à quoi pour vrai? Elle est où, la nécessité ou de valeur pédagogique à faire ça? Si c'est juste pour le plaisir, on peut-tu faire quelque chose d'autre à la place, qui ne compromet pas la limite entre la réalité et la fiction?

Pire encore, si on parle de «préserver la magie», j'aimerais vous rappeler que des millions d'enfants sont capables de profiter d'Elsa et de faire acheter à leurs parents des millions de dollars de produits dérivés tout en sachant bien que ce n'est qu'une histoire. Les histoires sont des choses magnifiques qui expriment tant de belle chose, mais la réalité aussi a une magie considérable.

Si vous avez besoin de vous en convaincre, prenez 2 secondes pour regarder le ciel au-dessus de vos têtes, le monde qui nous entoure. Il regorge de mystère, d'inconnu, de magnifique et de terrible, autant de matière première pour des histoires toutes aussi remarquables que lui, sinon plus remarquables encore.

Mais on doit aussi composer avec un internet qui, parce qu'il désire nous vendre de la pub, cherche plus à nous conforter dans nos opinions que de nous aider à voir clair et faire la part des choses. Je ne pourrai jamais vraiment savoir ce que c'est, grandir au milieu de tout ça. La seule chose que je peux faire, c'est d'être un guide, les flotteurs de mon enfant jusqu'à ce qu'elle apprenne à nager seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire