Suite à mon dernier article, on m'a dit qu'un des signes de l'intelligence supérieure, du génie, était l'aptitude à considérer toutes les options, à considérer tous les points de vue. Même si je suis d'accord avec cet énoncé, je doute qu'il soit autre chose qu'un des chemins vers une vivacité d'esprit supérieure. De là à dire qu'il y a un lien direct, je ne suis pas certain. Par exemple, la curiosité peut être un excellent moteur de l'intellect, mais s'il est consacré uniquement à espionner les voisins, il sera peut-être moins éveillé qui veut comprendre des théories complexes d'astrophysique. La différence ne réside pas vraiment dans le sujet étudié autant que si la personne se surpasse.
J'ai l'impression qu'être intelligent, c'est non seulement être capable de penser plus globalement ou plus précisément que les autres, mais surtout par la manière d'utiliser ce potentiel ou de le laisser dormir. Je crois que des gens naissent plus talentueux que d'autres, mais que si quelqu'un possède une détermination ou un contexte qui le motiverait, il ira plus loin et deviendra plus intelligent qu'il l'était auparavant. Et si la persévérance donne une intelligence supérieure au simple talent, je n'admettrais pas que ce soit une qualité supérieure à l'empathie, qui permet de communiquer son savoir...
Sincèrement, je crois qu'on devrait trouver le bonheur dans une connaissance toujours plus parfaite de soi-même et de son environnement, mais je pense aussi que chaque personne est maître de sa quête du bonheur. Parce qu'être très intelligent mais misérable, ça avance à quoi?
Être brillant, c'est d'avoir le potentiel de réflexion nécessaire. L'intelligence, c'est l'utilisation de ce potentiel (enfin, l'actualisation). Statistiquement (ma source est Serge Larivée, psychoéducateur), les personnes qui ont des résultats supérieurs à deux écarts types dans les tests de QI ont un paquet d'avantages par rapport à leurs congénères: plus satisfaits d'eux-mêmes, ils gagnent plus d'argent, vivent dans de meilleurs conditions de vie et plus vieux que leurs congénères.
RépondreSupprimerCe n'est pas le cas pour tous!
Je pense que d'apprendre et que de découvrir de nouvelles choses sont des plaisirs que l'intelligence nous permet d'apprécier.
Je ne soutiens pas les prémisses de l'auteur du texte, parce qu'il ne devrait pas y avoir de jugement au niveau de l'utilité de l'intelligence, mais bien du niveau son application. Je pense qu'il s'agit de deux sujets distincts. Espionner son voisin peut demander d'être très vite sur ses patins... à plus forte raison s'il s'agit du colocataire!