mardi 10 novembre 2009

La tolérance et l'athéisme

Malgré que j'ai critiqué l'humanisme, on peut dire qu'ils ont l'avantage d'avoir une idée claire et d'être organisés. Après avoir réfléchi à la question, j'ai dû faire le bilan de ce que je croyais être l'athéisme. Eux partent du principe cartésien "je pense donc je suis" dans un de leurs credos et du rejet des croyances sans preuves vérifiables dans l'autre. Tout cela et bel et bon, mais n'est-ce pas un peu condescendants de ceux parmi nous qui ont des «révélations»?

Si nous vivons des événements que nous pouvons qualifier de spirituels, pourquoi le faisons-nous? Cela fait-il moins partie de l'expérience humaine que de se brosser les dents? Alors quoi faire de ces expériences qui sont assez réelles pour être détectables dans notre cerveau? Si on prend cela avec la pure logique, nous dirons que la nature nous a donné un don d'émerveillement qui se manifesterait en foi chez certaines personnes. L'accepter dans sa vie comme tel, sans le remettre en question, est peut-être une source de joie, de croissance personnelle. Alors pourquoi leur enlever ce qui leur réussit si bien?

Toutefois, penser que parce que nous sommes biologiquement conçus pour pouvoir ressentir une élévation ne signifie pas forcément qu'il y a quelque chose à l'extérieur pour appuyer notre expérience. Un schizophrène peut penser que les voix qu'il entend ne proviennent pas de lui, mais cela ne rend pas ce que disent les voix exact pour autant. Comme des taches d'encres sur une feuille, comme des nuages dans le ciel, notre esprit donne des formes à ce qui n'en a pas forcément. Notre cerveau est conçu pour nous mentir si c'est ce qui marche le mieux pour notre survie, même si c'est totalement faux. Peut-être que ça semble condescendant envers les croyants, mais ce n'est pas du tout le cas... Si cette «découverte mystique» du soi aide à mieux vivre, c'est un outil comme un autre, après tout.

Et quand bien même on réussirait à mettre tout le monde du côté de l'athéisme, quelqu'un repasserait de l'autre côté la minute suivante. Telle est notre nature collective; aussi bien vivre avec la tolérance des convictions de l'autre, aussi peu rationnelles soient-elle... Au fur et à la mesure, ceux qui en sont capables verront ce qui est vraiment, et ce qu'on croit être parce qu'on y est programmé... Le sacrifice de soi à l'autel du dieu intérieur satisfait peut-être sur le coup, mais il ne sert personne en bout de ligne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire