Après 150, le débat suscité par Darwin ferait encore rage. J'aimerais bien qu'on me dise ce que les fossiles ont de difficile à comprendre! En fait, le problème se situe, pour bien des gens, au niveau philosophique. Ils sautent immédiatement à la conclusion logique; les athées ont raison, la vie n'a pas de but! Personne ne sauvera l'opprimé, nous sommes seuls devant nous-mêmes... Quelle horreur! Mais c'est nier deux faits très important.
Rien dans la nature ne nous a jamais laissé présager que la vie avait un but. Alors comment en sommes-nous venus à assumer que notre existence avait de grands desseins? Par orgueil? Ce serait réducteur. D'un autre côté, si tous les outils que nous faisons ont un but, servent à quelque chose, comment ne pas retourner l'argument et dire que nous sommes les outils de quelque chose de plus gros qui joue aux dés?
Ceux qui aiment leur prochain parce qu'on leur a prescrit ça comme une recette pour aller au paradis, ou simplement pour ne pas aller en enfer sont victimes de chantage et d'extorsion. Tout acte de générosité, de bonté peut avoir le motif ultérieur de son propre salut. Ce n'est pas un peu malhonnête? Cette manière d'obliger les gens au bien n'amènerait-il pas à la révolte? Peu m'importe la religion, j'admire, et je suis loin d'être le seul humain à le faire, un acte bon et consenti par grandeur d'âme. Si nous avions tous le loisir de nous en émerveiller, le monde ne serait pas forcément un monde meilleur, mais à tout le moins les humains deviendraient-ils enfin totalement responsables de leurs gestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire