dimanche 9 mai 2010

Écosse - Angleterre, jour 3

Aujourd'hui, nous avons fait la tournée des grands ducs en Mercedes-Benz. Bon, c'était un autobus, mais quand même, on avait un guide qui connaissait le pays (mais pas les réponses à mes questions pointues, malheureusement) et qui portait le kilt. Bien évidemment, nous avions choisi l'itinéraire pour que mon frère puisse satisfaire sa fixation sur le whisky passait soit par le loch Lomond ou encore par une vraie distillerie. Nous avons choisie la seconde option. Mais notre guide trouvait la journée pas assez chargée, alors il a décidé de nous faire visiter plus d'endroits encore que ce que nous étions censés visiter. Nous avons vu plusieurs vieux monuments, des cîmes enneigées, qui encore une fois seront mieux décrits par des images plutôt que par des mots. Nous avons vu de vieux monuments, mais à côté des bâtiments romains du sud-est de la France, j'étais pas aussi impressionné.

Avez-vous remarqué que j'ai évité la distillerie? C'est que c'était deux petites dégustations, une passe rapide dans leurs installations, puis beaucoup, beaucoup de pub. Vraiment, très décevant. Ce qui était censé être le clou de la journée est devenu simplement un moment oubliable. Pour le reste, nous avons vu un cimetière installé DANS la ruine d'une ancienne Église, plusieurs vieux ponts moussus, et des paysages, comme je mentionnais ici-haut.

Mais ce qui était vraiment le plus impressionnant, c'est que même les monuments de pierre d'un siècle d'âge étaient couverts de mousse. Avec l'humidité qu'il fait ici, je soumets comme théorie que si je bâtis un monument en pierre sans l'entretenir, en dedans de 20 ans il va avoir l'air d'avoir pris un siècle. Je me demande si ça fait vieillir prématurément les humains aussi. Les locaux ont l'air normaux, mais si, dans le fond, les gens qui ont l'air d'avoir 30 ans en ont 20?

En revenant, nous avons soupé pour contenter la faim d'Alex, en découvrant qu'il était désormais impossible d'aller souper au resto qui nous avait paru si intéressant, parce qu'il était fermé ce soir, et qu'il le sera encore demain, notre dernier jour à Edimbourg. Nous avons ensuite repris le chemin du retour et vu encore les gens faire toutes sortes de sports dans Meadow Park (croquet, équilibre sur une corde, sports de raquette, etc.) et les restants d'un barbecue fumant. Malgré l'interdiction, nous en avons vu à tous les soirs. Maintenant, il ne reste qu'à grimper Arthur's Seat et visité le musée national pour avoir fait tout ce que nous avions envie de faire dans le secteur. Avec les nuages de fumée qu'on peut trouver dans notre ciel, Alex espère qu'une fois l'Écosse achevée, nous descenderons vers Londres en train. J'ai pas vraiment de préférence, mais cela nous permettrait d'arrêter au mur d'Hadrien, une vraie relique intéressante!

2 commentaires: