mercredi 11 mai 2011

Italie Istanbul - jour 6

Aujourd'hui, nous avons finalement décollé de Rome pour aller dans le sud du pays et explorer. Mais avant, il fallait voir le lieu où un combat capital pour la chrétienté a eu lieu, mais aussi là où le dernier monument au nom de Mussolini subsiste toujours! Nous avons aussi passé aux bains de Caracalla, mais cette fois, il a fallu que je me passe de passer au temple de Mithrae, fermé au public.

Après ces deux derniers monuments, nous étions en route. Les trajets en autobus font généralement de meilleurs safari photos que des aventures, mais entre les villages, nous avons fait notre chemin jusqu'à ce qu'on arrive dans le patelin où se trouvait un amphithéâtre romain.

Ce village avait l'air de rien, d'autant plus que nous sommes arrivés durant l'heure de fermeture d'après-midi. Ce village relativement pauvre me faisait penser à certains coins du sud de la France. La ruine romaine avait l'air bien ordinaire, dans le sens que comparativement au Colisée de la veille, elle était beaucoup plus petite. Le musée minable et le musée d'archéologie étaient deux salles d'un bâtiment contenant aussi les toilettes et rien d'autre. Et pourtant, tout le monde est parti de là avec le sourire. Pourquoi? Parce que malgré l'absence de pancarte, on pouvait descendre sous l'amphithéâtre où nous pouvions parcourir à notre guise les sous-terrains de l'endroit. On se croyait dans un monde différent, inconnu de la majorité de la population, où nous en découvrions, comme des archéologues, section après section.

Une fois cette visite terminée, nous avons repris l'autobus pour rentrer à notre hôtel, par des routes virant en aiguille à flanc de montagne. Mais la vue de la baie de Naples était plutôt extraordinaire et le reste de la journée et la soirée a passé à admirer le paysage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire