jeudi 5 mai 2011

Italie Istanbul - jour 2

Pour ma seconde journée, je me suis planifié un itinéraire relativement chargé, puisque je n'avais que bébé sac avec moi. Sans avoir tout fait ce que j'avais prévu, j'ai passé 10h à marcher dans la ville.

J'ai dû couper deux choses de mon horaire. La première, c'est un musée où je voulais aller voir des statues néo-classiques en quantité industrielle. Je suis arrivé là-bas vers 9h30 et il était impossible de voir l'expo le jour-même; il fallait réserver pour pouvoir visiter le lendemain.

Le point saillant est probablement la Villa Borghese, un parc qui me faisait penser aux parcs géants de Londres, en terme de format... (Il y a même un Zoo dedans!) Il y a trois différences majeures toutefois; le type de végétation plus luxuriant, les mauvaises herbes qui sont presque partout et les bâtiments d'époque qu'on retrouve un peu partout... Il y avait un centre commercial, sous le parc, avec des commerces en tout genre...

J'ai beaucoup trotté et pris beaucoup de photos de belles choses (j'en suis à plus de 300 en 2 jours (Alex, sort de ce corps!)), mais ce sont des images plutôt que des mots. La deuxième est par manque d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Et ce n'est pas par manque de prévoyance; je les guette depuis mon arrivée... Il n'y a pas de guichet nulle part et les attractions touristiques n'ont jamais entendu parler de l'argent en plastique. Pour une ville touristique, ça fait bien dur. J'ai même été obligé de ressortir pour retourner à la gare pour obtenir du liquide, et la file qu'il y avait là a fait en sorte que j'ai pris plus d'une demi-heure de mon temps pour faire un trajet de 2 minutes de marche!

Mais j'ai pu prendre un peu mieux le pouls de la ville. Même au début mai, la ville grouille de touristes; pour chaque 5 touristes, il y a un vendeur de sac à main. C'est fou comme il y en a. Il y a peut-être beaucoup de magasins de vêtements, mais c'est moins que pour cet accessoire.

Ici, les toilettes sont mixtes; j'ai toujours été d'avis que si les gens étaient habitués comme ça, notre société serait plus conséquente face à l'«égalité» homme-femme. Je dois dire que même si je trouve la chose pas encore naturelle, je m'habitue rapidement.

Pour traverser une rue, il faut se lancer lorsque le trafic est fluide et prier que tout aille bien. J'aime pas les jeux de hasard, alors j'attends une chaussée libre ou que des locaux traverse. Sinon, le Vatican est placé tout près, alors vous saurez dans quelle direction vous agenouiller.

Après beaucoup de réflexion, j'ai décidé de financer la cachette de pédophiles et d'aller au Vatican demain pour voir les trésors du musée que l'Église catholique accumule depuis des siècles. Le musée d'art manqué d'aujourd'hui m'a donné le goût de voir plus de statuaire et de peinture avant de me lancer dans de l'archéologie à temps plein... Mais en passant devant le Colisée aujourd'hui, je sais que je ne serai pas déçu. J'en salive déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire