mardi 10 mai 2011

Italie Istanbul - jour 4

Première journée organisée avec le History of Rome tour. Nous avons pris le chemin du musée de la civilisation où n'avons vu aucun artéfact romain. Dans ce musée, tout est reproduction, ce qui permet d'avoir des collections complètes sur des tas de thèmes variés. Ils utilisent donc cette licence pour montrer des moulages et des modèles réduits pour faire une synthèse de la vie romaine qui culmine en un modèle réduit de la Rome antique de l'ère de Constantin qui donne une excellente idée de ce qu'avait l'air la ville à l'époque.

Ensuite, nous sommes retournés au centre-ville pour visiter le ghetto romain et manger devant des étals de maraichers. Ma lasagne blanche à l'artichaut était un splendide repas qui m'a plus enthousiasmé que la très bonne pizza et bruchetta de la veille. Notre guide local a choisi le même resto sur la plazza que mon groupe et le même repas que moi, alors j'ai dû choisir juste.

Durant l'après-midi, nous avons visité plusieurs sites du centre-ville gratuits, dont le superbe Panthéon! Dommage que ma caméra soit morte, et que je n'aie que mon ipod pour prendre des photos. Peut-être que je n'aurais pas dû trainer cette antiquité. Pour en revenir à ce bâtiment antique, il était fabuleusement conservé, trônant sur une des nombreuses plaza romaines. Lorsque je l'ai vu apparaître, au détour d'une rue, j'ai été impressionné par sa présence. Si ce bâtiment magnifique n'avait pas été converti en église, il aurait probablement pas survécu en si bon état, mais si un pape a quand même fait sauter tout le
bronze du bâtiment pour une statue ou un toit pour le Vatican. Nous avons ensuite passé devant la colonne de Marc Aurèle (à la recherche de son miracle de pluie) puis devant plusieurs autre monuments intéressants de la ville. Je suis repassé devant la fontaine de Trévi, mais j'avais toujours pas envie de faire faire un plongeon à de l'argent pour un vœu. Je suis déjà comblé au-delà des mots par la vie que je mène et aller souhaiter l'impossible me paraît d'une ingratitude sans bornes pour ce que j'ai déjà.

Après ces arrêts  nous arrivions à la fin de notre visite guidée. Lorsque nous avons été lâchés lousses, je suis allé visiter un monument à la gloire de l'empereur Auguste, juste devant son mausolée (qu'on ne peut pas visiter). J'ai ensuite repris le chemin de l'hôtel pour trouver un accès internet (celui de l'établissement coûte 9 euros de l'heure et arbore fièrement le sigle de Netscape Navigator!) digne de ce nom, mais le temps de prépréparer mon blogue du jour m'a fait manquer de temps pour trouver un café internet, rares dans la partie plus cossue de la ville, prendre contact et revenir à temps pour le souper avec quelques compagnons de voyage.

Nous sommes sortis pour souper et en face d'une des superbes places de la ville, nous avons trouvé repas à nos pieds. Pour digérer le tiramisu (et le repas ordinaire qui venait avec), nous avons marché dans une plaza qui avait été bondée dans le jour... De soir, des artistes de toutes sortes (dont un groupe de «gitans» qui jouaient de la musique avec un chanteuse avec une voix sublime) l'avaient envahi, sans parler des vendeurs de babioles. Les lumières qui éclairaient la place lui donnaient une tout autre allure. Nous avons ensuite rejoint l'hôtel pour se reposer avant les prochaines explorations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire