mardi 17 mai 2011

Italie Istanbul - jour 10

Après un déjeuner peu copieux (à cause de l'assiette géante du souper de la veille), notre guide nous a amené là où se tenait jadis l'hippodrome. Les obélisques étaient les derniers survivants de ce monument. Le reste est un terrain pavé d'où on peut voir plusieurs des grands monuments de la ville. Nous sommes ensuite entrés, pieds nus, dans la mosquée bleue. C'était bien de la voir de l'intérieur, mais les motifs non picturaux de la place n'ont rien fait pour m'impressionner, mais je suis content d'avoir pu la voir.

De là, nous avons marché jusqu'au palais des sultans ottomans, où nous avons pu constater les richesses de l'empire qui a achevé les Byzantins. Après plusieurs pièces pleines de richesses pas particulièrement raffinées (du bling ottoman), mais dont la surabondance impressionne néanmoins. Je suis ensuite aller jeter un œil à quelques reliques (probablement fausses) que les musulmans ont récupéré de Ayasophya. C'était ensuite le temps d'aller visiter ce lieu de culte célèbre.

Cet édifice gigantesque était particulièrement triste à voir. Les tuiles dorées des mosaïques étaient recouvertes par du plâtre avec des dessins en mosaïque. On peut voir des échos de la grandeur de jadis, mais dans une région sismiquement active, c'est encore un miracle que la structure tienne.

Ensuite, nous avons été lâchés lousses dans le grand bazar, des corridors labyrinthique ou des tonnes d'échoppes combattaient pour faire dépenser l'argent des visiteurs. L'expérience était curieusement intéressante, montrant un peu ce que vivre à Istambul peut ressembler. Après cette expérience, j'ai failli me perdre pour revenir à l'hôtel, simplement parce que je ne me faisais pas confiance. Que ça me serve de leçon!

Après le souper, je suis allé prendre une marche pour voir l'eau autour de l'ancienne Constantinople; la marche au bord de l'eau a rajouté au plaisir d'une journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire