mardi 17 mai 2011

Italie Istanbul - jour 11

Ce matin, dernier jour de tour organisé, nous avons commencé par un périple en autobus. Nous avons passé sous le dernier morceau d'aqueduc avant de se rendre aux fortifications de Constantinople. La guide nous a arrêtés au prendre pour prendre des photos. Nous avons trouvé un escalier sans rampe et nous avons pu monter dans cette zone absolument pas touristique. D'en haut, nous avons pu constater que des gitans y vivent, qu'ils ont des soucoupe pour la télé par satellite et même qu'ils s'en servent comme potager.

Ensuite, nous sommes allés à la citerne centrale sous la ville, qui a été en fonction jusqu'à la conquête musulmane. J'avais peu d'attentes, mais l'ambiance et l'ampleur de cet endroit m'ont vraiment    impressionné. Toutefois, dès que j'ai fait quelques pas en bas, nous nous sommes fait accoster par une vendeuse qui prenait des photos des gens dans des costumes de sultan ou de concubine. C'est à ce moment que j'ai réalisé que les Turcs n'ont pas vraiment d'intérêt pour les Romains ou les Byzantins. Ils ne sont pas vraiment intéressés par cette période et ne font pas particulièrement d'efforts pour en conserver les ruines. Après cette révélation dans les fantastiques catacombes, nous sommes remontés pour passer au musée d'archéologie, où des artéfacts de plusieurs des anciennes civilisations du secteur reposent.

À la sortie de ce musée, il a quand même fallu prendre le temps de dîner. Une fois que le petit groupe avec lequel j'étais a fini de manger, nous avons visité les mosaïques du palais de Justinien. Impressionnantes, elles sont conservées sous un bazar contenant des produits de meilleure qualité que les autres.

Ensuite, j'ai marché autour de l'aqueduc pour le voir de plus près. Des gens étaient dessus, mais pour aller les rejoindre, il aurait fallu monter illégalement. Des jeunes de la rue nous ont offert de nous amener une échelle si on les payait. Après un peu de reconnaissance pour le lendemain, nous sommes rentrés à l'hôtel pour un émouvant souper d'adieux. Le groupe a toujours super bien marché, et ce fut un plaisir de partager quelques jours avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire